L'Orientation
La peur n°1 de l'autonome : ne pas retrouver le bateau.
Rassurez-vous, pas besoin d'être un marin. Il suffit de regarder autour de soi (Naturelle) et d'avoir un cap de secours (Instrumentale).
1. L'Orientation Naturelle
C'est celle qu'on utilise 90% du temps. Observez l'environnement :
• La Lumière : Dans l'Hémisphère NORD (France, Antilles...), le soleil indique le SUD à midi. Attention, dans l'Hémisphère SUD (Réunion, Calédonie...), il indique le NORD !
• Le Fond : Le sable est ridé parallèlement à la côte.
• La Profondeur : Si le fond remonte, je vais vers la côte. S'il descend, je vais vers le large.
2. L'Orientation Instrumentale
C'est votre outil de secours quand on ne voit rien (eau trouble, nuit, sable).
Le compas (ou la boussole électronique de l'ordi) ne ment jamais, contrairement à votre cerveau qui peut être désorienté.
La Technique "Aller-Retour"
C'est la base absolue pour revenir au bateau.
Attention à votre matériel ! Si vous tenez votre lampe ou votre phare dans la même main que votre compas, les batteries peuvent créer un champ magnétique qui dévie l'aiguille de plusieurs degrés. Éloignez les instruments métalliques du compas.
"Je regarderai mon compas plus tard".
NON ! Vous devez prendre votre cap de référence dès la surface ou dès que vous touchez le fond. Si vous nagez 10 minutes au hasard avant de regarder votre boussole, il est déjà trop tard.
Conseil moniteur
"L'orientation commence... sur le bateau ! Écoutez le briefing du Directeur de Plongée (DP). S'il dit 'le tombant est main droite à l'aller', vous n'avez même pas besoin de boussole. Gardez le mur à droite, et au retour gardez-le à gauche. C'est tout."
C'est tout."